Pourquoi la chemise blanche est un intemporel du dressing masculin ?

La chemise blanche homme est incontestablement la pièce à avoir dans son armoire. Simple et élégante, elle va avec tout et donne d’emblée de l’allure à une tenue. Mais pourquoi a-t-elle autant de succès ? Le Temps des Cerises vous livre tous ses secrets et vous donne ses conseils pour bien la porter !

La chemise en coton homme : petite histoire de la chemise blanche

La chemise blanche au Moyen Age n’avait pas le succès qu’on lui connait ! Reléguée au statut de sous-vêtement pour les femmes et les hommes, elle n’était pas du tout mise en avant comme aujourd’hui. Elle servait à protéger la peau des autres vêtements et permettait de pouvoir repousser à plus tard leur nettoyage. Autrement dit, à l’époque, elle n’avait rien d’élégant et de glamour !

Au fil du temps, la chemise blanche est devenue un signe du statut social pour les hommes. Seul le col de la chemise blanche était visible, et la couleur blanche était un signe distinctif de la bourgeoisie. D’où la fameuse expression les « cols blancs » (notables) et « cols bleus », les ouvriers. Voilà d’où vient son côté « chic » !

La chemise blanche : pour tous les goûts

La chemise blanche, on la voit partout, et de multiples modèles existent pour combler tous les hommes quels que soient leurs goûts et leurs styles.

Elle peut se parer de petits détails qui font la différence pour valider son choix. Les finitions sont différentes selon les marques et constituent d’ailleurs un critère important dans la sélection de sa chemise blanche pour la garder longtemps.

Voici quelques détails à regarder pour choisir son modèle de chemise blanche sans faute et selon ses goûts :

  • La forme du col : français, italien, américain, officier, mao etc.
  • Les poignets : ronds ou carré, avec un ou deux boutons, (ou fermés avec des boutons de manchettes) etc. ;
  • Les boutons : en plastique ou encore nacrés ;
  • Les (éventuelles) broderies ou liserés ;
  • La précision et la finesse des coutures ;
  • La coupe : ajustée, cintrée, droite… ;

De nombreux critères permettent d’avoir une chemise simple, mais ne ressemblant à aucune autre !

Elle peut être également avec ou sans poche, dotée de zips, avec des manches courtes ou longues… il y en a vraiment pour tous les goûts !