Les coupes de chemises homme

Comme tout le monde le sait, la chemise homme est un basique du dressing masculin. Elle se porte de jour comme nuit, dans divers coloris, matières et pour toutes sortes d’occasions. Mais quelles sont les différentes coupes de chemises et lesquelles choisir selon sa morphologie pour avoir du style ? On vous explique !

La chemise coupe regular ou droite

Caractéristiques de la chemise regular

Parmi les coupes de chemises classiques figurent l’indispensable chemise regular. Sa coupe basique et intemporelle séduit tous les hommes. Les flancs de la chemise regular tombent droits et sont parallèles.

A quelles morphologies convient la chemise regular ?

La chemise coupe regular convient particulièrement aux hommes ronds, car elle floute les petits défauts. Elle est également parfaite pour les hommes musclés et à la morphologie en V qui trouvent en la chemise regular confort et liberté de mouvements. Même si elle est plutôt recommandée à ces deux types de silhouettes, bonne nouvelle, presque tout le monde peut s’approprier la chemise regular s’il le souhaite. Les silhouettes trop minces voire maigres ne sont pas spécialement mises en valeur dans cette coupe de chemise. La chemise regular a l’avantage de se prêter facilement à tous les styles et particulièrement aux looks casual chic.

La chemise coupe ajustée ou semi-slim

Caractéristiques de la chemise ajustée

La chemise coupe ajustée, comme son nom l’indique, suit les courbes de la silhouette. Elle est légèrement plus resserrée au niveau du buste, sans toutefois le compresser. C’est le bon compromis entre une chemise droite et une chemise cintrée. C’est une chemise indispensable à avoir dans son armoire, à la fois confortable, élégante et chic en toutes circonstances.

A quelles morphologies convient la chemise ajustée ?

La chemise ajustée possède une coupe idéale pour affiner la silhouette ! Les hommes en H, dont les épaules et les hanches sont alignées avec une taille peu marquée sont spécialement mis en valeur avec cette coupe de chemise. Vous êtes mince ? Vous avez une belle carrure ? La coupe ajustée vous ira aussi à merveille, soyez-en sûr !

La chemise coupe cintrée ou slim fit

Caractéristiques de la chemise cintrée

La chemise coupe cintrée est très près du corps, resserrée au niveau de la taille ainsi que dans la ligne du dos.

A quelles morphologies convient la chemise cintrée ?

La chemise cintrée convient parfaitement aux hommes minces, aux hommes musclés (mais pas trop !), et aux hommes à la morphologie en V, c’est-à-dire, avec une carrure plus large que les hanches. Elle n’est, en revanche, pas particulièrement recommandée aux hommes ronds qui souhaitent masquer leur embonpoint ou leurs petits défauts.

Quel type de col de chemise choisir ?

Pour bien choisir sa chemise, il faut également prêter attention à tous les détails, dont le col. Voici quelques exemples de types de col à choisir en fonction de sa morphologie.

La chemise au col français

Le col français est le col dit classique, il se porte avec ou sans cravate. Il convient à tous les styles, du casual au plus chic. Il possède des pointes de longueur moyenne et écartées. Ce col de chemise est parfait pour affiner les visages ronds.

La chemise au col italien

Le col italien, appelé également grand col, possède des pointes plus longues et un peu plus écartées que le col français. Son ouverture beaucoup plus large convient particulièrement aux hommes ayant le visage allongé. On peut porter une chemise au col italien avec ou sans cravate (choisissez-la plutôt large) et être toujours classe. Cependant, les hommes au fort tour de cou doivent éviter le col italien de préférence.

La chemise au col officier

Le col officier est un col droit à bouton unique, sans rabat, souvent confondu avec le col mao. Pas de cravate ni de nœud papillon avec ce col à la fois chic et décontracté qui n’a aucunement besoin d’être accessoirisé. Le col officier convient à tous les types de morphologies, veillez cependant à ce qu’il monte assez haut si vous avez un cou plutôt long.

La chemise au col club

Il s’agit d’un col de chemise possédant un pied de col et aux extrémités arrondies. C’est un modèle plutôt casual qui se porte avec ou sans cravate et avec un nœud papillon.

La chemise au col américain

Également appelé col boutonné, ce type de col convient parfaitement aux visages ronds et allongés.

La chemise au col anglais

Le col anglais se caractérise par sa faible ouverture et sa patte reliant les deux côtés du col. Il se porte avec une cravate fine et élégante. Il allonge le visage et est fortement déconseillé aux hommes ayant un large cou.

Quels motifs et coloris choisir pour sa chemise ?

Pas de secret : choisir une chemise dans les coloris foncés viendra affiner votre silhouette contrairement aux couleurs claires. Attention, les chemises à motifs peuvent épaissir, tout comme les chemises avec des lignes horizontales. Les lignes verticales quant à elles sont parfaites pour amincir la silhouette. La chemise en jean homme est parfaite pour créer un look casual.

Règles de base pour choisir la bonne coupe de chemise

Maintenant que vous avez une idée de votre coupe de chemise idéale, il faut entrer dans les détails ! Voici quelques règles primordiales à prendre en compte lors de l’essayage avant de passer à l’étape achat.

Le col de la chemise

Pour être sûr de choisir la bonne taille de col de chemise, vous devez pouvoir glisser deux doigts avec le col boutonné et fermé. Les petits visages privilégient les petits cols. Les longs cols quant à eux, allongent le visage. Un col de chemise bien choisi arrive environ à mi-hauteur du cou.

Les poignets de la chemise

Une fois les poignets bien boutonnés, essayez de passer votre main. Si cela coince, c’est que vous avez fait le bon choix ! Bien entendu, vous devez être à l’aise, avec un poignet ni trop lâche ni trop serré. Sachez qu’il existe des chemises aux poignets réglables pour vous faciliter la tâche !

Les manches de la chemise

La longueur des manches de votre chemise doit s’arrêter juste avant la paume de votre main. Les manches ne doivent pas coller à vos bras, et être légèrement plus larges, même règle pour les chemises manches courtes.

L’emmanchure de la chemise

Faites attention à la couture de l’emmanchure de votre chemise pour être sûr de choisir la bonne taille, ni trop large, ni trop serrée. Elle doit marquer la cassure de l’épaule.

Les boutons de la chemise

Vérifiez que les boutons reliant les deux pans de votre chemise ne tirent pas pour être sûr d’avoir fait le bon choix !

La taille de la chemise

Une chemise rétrécit généralement un peu au lavage, donc prenez-la, par sécurité, légèrement plus large (2-3cm environ). Faites cependant attention qu’elle ne soit pas trop large au niveau des hanches.

La longueur de la chemise

Une astuce pour vérifier qu’une chemise est à la bonne longueur : rentrez votre chemise dans votre pantalon et levez les bras. Une chemise bien choisie ne sort normalement pas du pantalon. Pour les chemises portées en dehors, fixer une limite de 10 cm de longueur pour un look au top !

Retrouvez toutes nos chemises coton homme ainsi que nos chemises en jean pour être élégant en toutes circonstances !