Je shoppe la COLLAB @YAELLE_HENRY
Nouvelle Saison Outlet jusqu'à -60%*
Livraison gratuite en point relais
bandeauRSE2

Il y a près de 15 ans déjà, Le temps des Cerises introduisait différentes initiatives environnementales liées à la fabrication de ses jeans :

  

. Un usage réduit de produits chimiques lors du processus de teinture à l’indigo,

. L’abandon de l’usage de la pierre ponce lors des étapes de rinçage et de finition,

. La certification OEKO-TEX de nos jeans (celle-ci représente aujourd’hui 50% de nos collections),

. La collaboration exclusive avec des fournisseurs équipés d’un système de purification des eaux utilisées lors du processus de production,

. Le recours à un logiciel dédié nous permettant de mesurer l’empreinte environnementale de notre production (90% de nos jeans sont aujourd’hui évalués de la sorte),

. La sélection et l’approfondissement de critères d’éco-conception de nos jeans,

. Différentes collections capsules à visée environnementale dont certaines caractéristiques ont été intégrées à toutes nos collections : Japan Zero en 2010, un jeans délavé sans recours à la moindre goutte d’eau ou la collection Recycle en 2014, intégrant 20% de coton recyclé.

  

Pour continuer à nous améliorer, en 2022, nous avons fait le choix d’approfondir cette démarche et d’étendre nos engagements environnementaux et sociaux en faveur d’une mode plus responsable. Nous avons baptisé ce programme Le Bleu se met au Vert.

  

Très concrètement, nos grands sujets de travail pour les deux prochaines années sont les suivants :

. Mettre en œuvre des initiatives propres aux collections de prêt-à-porter aussi ambitieuses que celles concernant nos jeans,

. Poursuivre la démarche d’éco-conception de nos vêtements,

. Renforcer notre traçabilité environnementale et sociale,

. Réduire l’empreinte environnementale de notre réseau de boutiques et de notre logistique,

. Vous proposer des solutions pour valoriser les jeans que vous ne portez plus,

. Communiquer de manière transparente sur notre démarche, nos succès et les potentielles difficultés rencontrées

  

En 2024, nous avons pour projet de réaliser un nouvel état des lieux de nos pratiques et d’actualiser nos objectifs environnementaux et sociaux. Ainsi, notre ambition est d’avoir une approche toujours plus complète et plus précise année après année.

01 NOTRE DÉMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION

   

L’éco-conception consiste à prendre en compte l’empreinte environnementale des matières et des processus de fabrication auxquels nous avons recours avec l’objectif d’en réduire l’impact le plus fortement possible.

  

En ce qui concerne nos jeans, c’est cette approche qui a toujours guidé nos initiatives. Pour l’année 2023, nous souhaitons étudier avec nos fournisseurs la possibilité d’utiliser les toutes dernières technologies et innovations toujours plus économes en eau et en produits chimiques. Les résultats de cette démarche vous seront présentés dans la communication Le Bleu se met au Vert.

RSE-image1
RSE-image2

Au sein de nos collections prêt-à-porter, l’éco-conception est un enjeu économique central pour Le Temps des Cerises. Le surcoût lié à l’utilisation de matières premières écoresponsables telles que le coton biologique ou le polyester recyclé rend complexe le maintien de notre positionnement prix. Les répercussions de la pandémie du Covid-19 rendent par ailleurs complexe l’approvisionnement de ces matières. Notre initiative actuelle est donc transitoire. Elle consiste, pour la totalité des pièces de nos collections, à systématiquement interroger nos fournisseurs au sujet de la disponibilité et du prix de matières écoresponsables dans le but d’y avoir recours si les conditions le permettent. À terme, nous voulons nous fixer un pourcentage minimal d’utilisation de ces matières dans l’ensemble de nos collections.

02 NOTRE TRAÇABILITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

   

La relation entre Le temps des Cerises et ses fournisseurs de jeans installés dans les pays du pourtour méditerranéen a toujours été très étroite. Avant la pandémie du Covid-19, nos visites dans leurs ateliers étaient organisées toutes les trois semaines. Cette proximité nous permet de nous assurer par nous-mêmes des bonnes conditions de travail des salariés dans ces entreprises. Pour aller plus loin, nous allons introduire en 2022 un Code de conduite fournisseur destiné à officialiser nos attentes concernant les pratiques environnementales et sociales de nos partenaires. Nous espérons obtenir la signature de 100% de nos fournisseurs directs dès 2024.

  

Dans le cas du prêt-à-porter, nos fournisseurs sont localisés dans des pays asiatiques. La distance avec notre siège à Marseille rend une relation aussi étroite moins évidente. En 2022, dans le but de mesurer leur maturité, nous avons initié une démarche d’interrogation de nos partenaires à l’aide d’un questionnaire environnemental et social.

RSE-image3
RSE-image4

Plusieurs objectifs pour Le Temps des Cerises en découlent désormais :

. Interroger de la même manière nos fournisseurs à minima tous les 24 mois dans le but de suivre les progrès de leurs initiatives environnementales et sociales,

. Dès la fin de l’année 2023, atteindre un seuil d’au moins 15% de fournisseurs audités environnementalement et socialement selon l’un des deux standards de référence (BSCI et SMETA),

. Dès 2022, organiser des visites physiques régulières chez nos partenaires où des enjeux environnementaux et sociaux ont été identifiés,

. Dès 2022, aborder proactivement avec ces mêmes entreprises la manière dont Le Temps des Cerises peut concrètement apporter un soutien à l’amélioration de la situation.

03 L'EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE NOTRE LOGISTIQUE & DE NOTRE RÉSEAU DE BOUTIQUES

   

Avec plusieurs commandes par an sur notre site web et près de 82 boutiques physiques, notre logistique et notre réseau méritaient d’être intégrés dans le programme Le Bleu se met au Vert.

  

Nos ambitions sont grandes. En matière de logistique, nous sommes parvenus ces dernières années à supprimer l’usage du transport par avion. Nous lui préférons aujourd’hui le fret maritime. Notre prochain challenge est la suppression complète des packagings en plastique vierge avant la fin de l’année 2023 ! Nous travaillons déjà sur la recherche de solutions alternatives.

RSE-image5
RSE-image6

Concernant nos magasins, le programme Le Bleu se met au Vert nous permet notamment de poursuivre des efforts déjà engagés. L’aménagement de nos prochaines boutiques aura toujours recours à des systèmes d’éclairage et de climatisation à faible consommation d’électricité et notre mobilier sera toujours principalement chiné. La principale initiative additionnelle est l’aménagement, dans toutes les boutiques où cela est possible, d’un espace dédié au tri des déchets générés ou réceptionnés.

04 VOUS PERMETTRE DE VALORISER LES JEANS QUE VOUS NE PORTEZ PLUS

   

Au terme d’une réorganisation de nos pratiques, nous sommes aujourd’hui parvenus à éliminer la surproduction. Cela s’explique par des approvisionnements réalisés régulièrement pour répondre le plus précisément possible à la demande de nos clients : les jeans sont commandés environ deux fois par mois et le prêt-à-porter trois fois par saison.

  

Après la production, nous souhaitons désormais nous impliquer lors d’une autre étape de l’existence de nos vêtements : leur fin de vie ou plutôt lorsque vous estimez ne plus en avoir besoin ! Dès 2022, nous allons mettre en place différentes initiatives permettant notamment d’encourager la collecte des jeans que vous ne portez plus et, lorsque cela est possible, leur nettoyage, leur réparation et leur revente dans nos boutiques. Cette initiative nous réjouit ; elle fait écho aux origines du Temps des Cerises lorsque Lylian Richardière et son père tenaient une friperie dédiée aux vêtements vintage.

RSE-image7

Lorsque la réparation des jeans collectés ne sera pas possible, ils seront valorisés et destinés à d’autres usages. La communication Le Bleu se met au Vert vous permettra également de savoir précisément ce qu’ils seront devenus.

05 UNE COMMUNICATION TRANSPARENTE DANS LE CADRE DU PROGRAMME LE BLEU SE MET AU VERT

  

Tout comme cette première présentation de nos ambitions et de nos projets, nous souhaitons pouvoir régulièrement partager avec vous l’avancée de notre travail. Le Bleu se met au Vert deviendra ainsi progressivement un sujet à part entière de notre communication sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, tous les ans dès 2022, nous publierons un rapport dédié à Le Bleu se met au Vert qui vous présentera nos réalisations lors de l’année passée et les progrès de chacune de nos initiatives.

RSE-image8
RSE-image9
Retour
en haut