Private sales up to 50% off*!
Private sales Outlet up to -65% off*!
Free return within 30 days*
Our environmental commitments Le Temps des Cerises

Almost 15 years ago already, Le Temps des Cerises introduced a series of environmental initiatives focusing on the way its jeans were manufactured:

  

. Reduced use of chemicals during the indigo dyeing process,

. Putting an end to use of pumice stone during the rinsing and finishing stages,

. OEKO-TEX certification of our jeans (this represents 50% of our collection),

. Only working with suppliers equipped with a purification system for wastewater used during the production process,

. Use of specialised software to help us measure the environmental impact of our production process,

. Selection and development of the eco-design criteria of our jeans,

. Different capsule collections with an environmental aim, certain characteristics of which were then integrated into all of our collections: Japan Zero in 2010, stonewashed jeans that did not require a single drop of water or the Recycle collection in 2014, which integrated 20% recycled cotton.

  

To continue our improvement, in 2022, we chose to develop this approach and to extend our environmental and social commitments to promote more responsible fashion. We named this programme Blue is going green.

  

In practical terms, the main areas we are focusing on for the next two years are as follows:

. Furthering the eco-design approach for our clothes,

. Strengthening our environmental and social traceability,

. Reducing the environmental footprint of our network of boutiques and our logistics chain,

. Providing you with solutions to add value to the jeans you no longer wear,

01 OUR ECO-DESIGN INITIATIVE

   

Eco-design involves taking into account the environmental impact of materials and manufacturing processes we use, with the aim of reducing that impact as much as possible.

  

Regarding our jeans, our initiatives have always been guided by this approach. For 2023 and 2024, we are looking to increase the proportion of our jeans that are the result of supply chains with OEKO-TEX Standard 100 certification. This standard certifies that textile products contain no chemicals that are harmful to the environment or to human health. OEKO-TEX Standard 100 can apply to raw materials, half-finished products or fully finished products. We have decided that our jeans, once they have been fully manufactured, must comply with OEKO-TEX Standard 100 in a way that includes the entire production chain. In 2022, 24% of jeans in our summer collection met the requirements of OEKO-TEX Standard 100; the same was true of 12% of the winter collection.

Our environmental commitments Le Temps des Cerises
Our environmental commitments Le Temps des Cerises

In our prêt-à-porter collection, eco-design is a central economic issue for Le Temps des Cerises. Additional costs arising from using environmentally friendly materials such as organic cotton or recycled polyester makes it difficult to maintain our price positioning. However, we wish to increase use of such raw materials in our production. In 2022, 7% of the items in our collections contained organic cotton or recycled polyester.

02 OUR ENVIRONMENTAL AND SOCIAL TRACEABILITY

   

The relationship between Le Temps des Cerises and our jeans suppliers located in countries around the Mediterranean has always been very close.

We carry out visits to their workshops approximately every month. This closeness allows us to see for ourselves that working conditions for employees in these companies meet our standards.

For our prêt-à-porter range, our suppliers are located in Asian countries. The distance between them and our HQ in Marseille makes maintaining a close relationship more complicated. In 2022, with the aim of gauging their maturity, we sought to explore the positions of 7 of our main partners via an environmental and social questionnaire.

Our environmental commitments Le Temps des Cerises
Our environmental commitments Le Temps des Cerises

Le Temps des Cerises has set several objectives following this exercise:

. Assess our supplier’s approaches in the same way at least every 2 years with the aim of following the progress of their environmental and social initiatives,

. In 2023, to organise physical visits to our main suppliers,

. In 2022, organising regular in-person visits to our partners where environmental and social issues have been identified.

03 THE ENVIRONMENTAL IMPACT OF OUR LOGISTICS CHAIN AND OUR NETWORK OF BOUTIQUES

   

With several thousand orders placed via our website every year and almost 82 physical boutiques, our logistics chain and our network need to be integrated into our Blue is going Green programme.

  

In terms of logistics, over the last few years we have managed to virtually put an end to our use of air transport. Today we prioritise maritime transport. We have also put an end to use of non-recycled plastic packaging in our textiles department. Our models are now produced using recycled and recyclable plastic.

Our environmental commitments Le Temps des Cerises
Our environmental commitments Le Temps des Cerises

Regarding our stores, the Blue is going Green programme specifically provides an opportunity to continue the efforts we have already made. Our future boutiques will all use low-consumption lighting and air-conditioning systems and the furniture used in our stores will be mainly second hand.

04 ALLOWING YOU TO EXTEND THE LIFESPAN OF YOUR JEANS

   

Following a reorganisation of our practices, we have today managed to eliminate overproduction. This is thanks to more regular supply runs to meet our clients’ requirements more precisely: jeans are ordered around twice per month and prêt-à-porter three times per season.

  

After production, we now want to integrate another stage of the existence of our clothes: extending their lifespan. In 2023 and 2024, we hope to try out the possibility of repairing Le Temps des Cerises clothes belonging to our customers directly in our stores. This trial will be carried out thanks to our pilot boutiques. We are delighted about this initiative; it mirrors the origins of Le Temps des Cerises when Lylian Richardière and his father ran a second-hand clothes store specialising in vintage items.

Our environmental commitments Le Temps des Cerises

On a more one-off basis, in 2022 and 2023, Le Temps des Cerises was able to add value to jeans that had reached the end of their lifespans and were collected in our boutiques. Nearly  4 tonnes of jeans were supplied to the Ouateco company, based near to Bayonne, to be transformed into thermal insulation made using recycled cotton.

05 TRANSPARENT COMMUNICATION AS PART OF THE BLUE IS GOING GREEN PROGRAMME

  

Similar to the presentation of our ambitions and our projects, we also want to regularly share news with you about how our working is progressing. Blue is going Green will thus become a separate part of our communications on social networks. It will present what we have achieved and the progress of our different initiatives.

Our environmental commitments Le Temps des Cerises
Our environmental commitments Le Temps des Cerises
Back
to top

Soldes Dernière Démarque | jusqu'à -70%*!
1 jean acheté = -20% sur 1 short*!
Soldes Outlet jusqu'à -65%*
Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises

Il y a près de 15 ans déjà, Le temps des Cerises introduisait différentes initiatives environnementales liées à la fabrication de ses jeans :

  

. Un usage réduit de produits chimiques lors du processus de teinture à l’indigo,

. L’abandon de l’usage de la pierre ponce lors des étapes de rinçage et de finition,

. La certification OEKO-TEX de nos jeans (celle-ci représente aujourd’hui 50% de nos collections),

. La collaboration exclusive avec des fournisseurs équipés d’un système de purification des eaux utilisées lors du processus de production,

. Le recours à un logiciel dédié nous permettant de mesurer l’empreinte environnementale de notre production,

. La sélection et l’approfondissement de critères d’éco-conception de nos jeans,

. Différentes collections capsules à visée environnementale dont certaines caractéristiques ont été intégrées à toutes nos collections : Japan Zero en 2010, un jeans délavé sans recours à la moindre goutte d’eau ou la collection Recycle en 2014, intégrant 20% de coton recyclé.

  

Pour continuer à nous améliorer, en 2022, nous avons fait le choix d’approfondir cette démarche et d’étendre nos engagements environnementaux et sociaux en faveur d’une mode plus responsable. Nous avons baptisé ce programme Le Bleu se met au Vert.

  

Très concrètement, nos grands sujets de travail pour les deux prochaines années sont les suivants :

. Poursuivre la démarche d’éco-conception de nos vêtements,

. Renforcer notre traçabilité environnementale et sociale,

. Réduire l’empreinte environnementale de notre réseau de boutiques et de notre logistique,

. Vous proposer des solutions pour valoriser les jeans que vous ne portez plus,

01 NOTRE DÉMARCHE D'ÉCO-CONCEPTION

   

L’éco-conception consiste à prendre en compte l’empreinte environnementale des matières et des processus de fabrication auxquels nous avons recours avec l’objectif d’en réduire l’impact le plus fortement possible.

  

En ce qui concerne nos jeans, c’est cette approche qui a toujours guidé nos initiatives. Pour l’année 2023 et 2024, nous souhaitons faire progresser la part de nos jeans issus de filières certifiées OEKO-TEX Standard 100. Il s’agit d’une norme attestant de l’absence de produits dangereux pour l’Homme dans des produits textiles. OEKO-TEX Standard 100 peut certifier des matières premières, des produits semi-finis ainsi que des produits finis. Nous avons fait le choix que nos jeans, une fois entièrement confectionnés, répondent au standard OEKO-TEX Standard 100 de telle manière à prendre en compte toute leur filière de production. En 2022, 24% des jeans de notre collection été répondaient aux exigences d'OEKO-TEX Standard 100; ils étaient 12% au sein de la collection hiver.



Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises
Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises

Au sein de nos collections prêt-à-porter, l’éco-conception est un enjeu économique central pour Le Temps des Cerises. Le surcoût lié à l’utilisation de matières premières écoresponsables telles que le coton biologique ou le polyester recyclé rend complexe le maintien de notre positionnement prix. Cependant, nous souhaitons faire progresser la présence de ces matières premières au sein de notre production. En 2022, 7% des pièces de nos collections contenaient du coton biologique ou du polyester recyclé.

02 NOTRE TRAÇABILITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

   

La relation entre Le temps des Cerises et ses fournisseurs de jeans installés dans les pays du pourtour méditerranéen a toujours été très étroite.

Nos visites dans leurs ateliers ont lieu environ une fois par mois. Cette proximité nous permet de nous assurer par nous-mêmes des bonnes conditions de travail des salariés dans ces entreprises.

  

Dans le cas du prêt-à-porter, nos fournisseurs sont localisés dans des pays asiatiques. La distance avec notre siège à Marseille rend une relation aussi étroite moins évidente. En 2022, dans le but de mesurer leur maturité, nous avons initié une démarche d’interrogation auprès de 7 de nos principaux partenaires à l’aide d’un questionnaire environnemental et social.

Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises
Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises

Plusieurs objectifs pour Le Temps des Cerises en découlent désormais :

. Interroger de la même manière nos fournisseurs à minima tous les 24 mois dans le but de suivre les progrès de leurs initiatives environnementales et sociales,

. Dès 2023, organiser des visites physiques chez nos principaux fournisseurs,

. Dès 2023, proposer à d’autres marques clientes de nos fournisseurs de cofinancer à nos côtés des audits environnementaux et sociaux. 

03 L'EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE NOTRE LOGISTIQUE & DE NOTRE RÉSEAU DE BOUTIQUES

   

Avec plusieurs commandes par an sur notre site web et près de 82 boutiques physiques, notre logistique et notre réseau méritaient d’être intégrés dans le programme Le Bleu se met au Vert.

  

En matière de logistique, nous sommes parvenus ces dernières années à supprimer l’usage du transport par avion. Nous lui préférons aujourd’hui le fret maritime. Nous avons également mis un terme à l’usage de packagings en plastique vierge au sein de la division textile. Nos modèles sont désormais issus de plastique recyclé et recyclable.

Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises
Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises

Concernant nos magasins, le programme Le Bleu se met au Vert nous permet notamment de poursuivre des efforts déjà engagés. L’aménagement de nos prochaines boutiques aura toujours recours à des systèmes d’éclairage et de climatisation à faible consommation d’électricité et notre mobilier sera toujours principalement chiné. 

04 VOUS PERMETTRE DE VALORISER LES JEANS QUE VOUS NE PORTEZ PLUS

   

Au terme d’une réorganisation de nos pratiques, nous sommes aujourd’hui parvenus à éliminer la surproduction. Cela s’explique par des approvisionnements réalisés régulièrement pour répondre le plus précisément possible à la demande de nos clients : les jeans sont commandés environ deux fois par mois et le prêt-à-porter trois fois par saison.

Après la production, nous souhaitons désormais nous impliquer lors d’une autre étape de l’existence de nos vêtements : l’extension de leur durée de vie. En 2023 et 2024, nous espérons pouvoir tester la possibilité de réparer les jeans Le Temps des Cerises de nos clientes et de nos clients directement en magasin. Une expérimentation sera ainsi menée grâce à des boutiques pilotes. Cette initiative nous réjouit ; elle fait écho aux origines du Temps des Cerises lorsque Lylian Richardière et son père tenaient une friperie dédiée aux vêtements vintage.

Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises

De manière plus occasionnelle, en 2022 et 2023, Le Temps des Cerises est parvenu à valoriser en France des jeans en fin de vie collectés en boutiques. Près de 4 tonnes de jeans ont ainsi été fournis à la société Ouateco, basée à proximité de Bayonne, pour être transformés en isolant thermique issu de coton recyclé.

05 UNE COMMUNICATION TRANSPARENTE DANS LE CADRE DU PROGRAMME LE BLEU SE MET AU VERT

A l’image de cette présentation de nos ambitions et de nos projets, nous souhaitons pouvoir régulièrement partager avec vous l’avancée de notre travail. Le Bleu se met au Vert deviendra ainsi progressivement un sujet à part entière de notre communication sur les réseaux sociaux. Il vous présentera nos réalisations et les avancées de nos différentes initiatives.

La relation entre Le temps des Cerises et ses fournisseurs de jeans installés dans les pays du pourtour méditerranéen a toujours été très étroite.

Notre prochain challenge est la suppression complète des packagings en plastique vierge avant la fin de l’année 2023 ! Nous travaillons déjà sur la recherche de solutions alternatives.

Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises
Nos engagements environnementaux Le Temps des Cerises
Retour
en haut