Les secrets pour bien entretenir son jeans préféré

Comme pour tous les vêtements, un jean, cela s’entretient au quotidien, et dès le premier jour. Surtout s’il s’agit de son jean préféré dont on ne peut plus se passer ! Qu’il s’agisse d’un jean homme, femme ou enfant, voici quelques règles basiques à respecter pour entretenir son jean :

1. Retourner son jean pour le lavage

2. Choisir sa lessive

3. Fixer les couleurs

4. Attention à la fréquence des lavages 

5. Eviter le sèche-linge

6. Ne pas le repasser

7. Bien le ranger 

1. Retourner son jean avant la mise en machine

Vous souhaitez garder la beauté de votre jean préféré le plus longtemps possible ? Pour cela, il y a quelques règles essentielles à appliquer avant son nettoyage en machine : retournez votre jean et fermez tous les boutons et zips de celui-ci pour éviter les frottements du tambour de la machine qui risquent d’abimer le denim. Une recommandation à suivre à chaque lavage et pour tous vos pantalons !

2. Bien choisir sa lessive

Evitez les lessives en poudre qui laissent des traces, surtout si votre jean préféré est foncé. Il existe des lessives liquides spéciales jean ou des lessives pour linges sombres qui permettent de garder le plus longtemps possible la teinte de votre pantalon et éviter qu’elle ne dégorge. Bien entendu, on évite à tout prix l’eau de javel ou l’eau oxygénée sous peine de dire adieu à son jean préféré…

3. Fixer les couleurs dès le premier lavage

Prenez soin de votre jean préféré dès ses premiers jours ! Le jean brut possède une teinte instable, et pour garder sa couleur profonde le plus longtemps possible, suivez le guide ! Pour son tout premier lavage, versez deux cuillères à soupe de sel dans votre machine (et un verre de vinaigre) pour fixer au maximum la couleur indigo de votre jean. Attention : veillez à laver votre jean neuf avec des couleurs sombres pour éviter les mauvaises surprises !

Vous pouvez également faire prendre un bain d’eau froide à votre jean pour fixer sa couleur. Découvrez nos conseils dédiés à la fixation de la couleur de votre jean.

4. Réduire la fréquence des lavages

Pour garder votre jean neuf plus longtemps et pour préserver l’environnement, il est conseillé d’éviter de le laver trop souvent. En effet, un lavage en machine trop fréquent raccourcit considérablement sa durée de vie. Une fréquence de lavage d’une fois par mois est recommandée pour pouvoir porter votre jean préféré plus longtemps. Pour les petites tâches, il suffit de frotter délicatement le tissu avec un chiffon humide et du savon de Marseille. Pour les tâches un peu plus importantes, on peut utiliser un spray détachant. Enfin, vous pouvez aérer le jean en extérieur durant une journée pour qu’il conserve toute sa fraicheur.

Bien entendu, si votre jean préféré est vraiment trop sale, on n’hésite pas à le passer en machine. Privilégiez toujours un lavage à froid avec essorage minimum et un programme délicat pour éviter les traces blanches sur votre pantalon denim.

5. Eviter le sèche-linge

Attention, le sèche-linge répété tout comme le nettoyage à sec abîme les fibres lycra de votre jean, et ce sont elles qui lui donnent toute son élasticité. La solution : le laisser sécher à l’air libre naturellement, tout simplement ! Si vous en avez un, utilisez un étendoir et suspendez votre pantalon denim par les jambes, à l’ombre.

6. Eviter de le repasser

Facilitez-vous la vie tout en prenant soin de votre jean ! Le repassage n’est pas recommandé pour votre pantalon denim préféré. La chaleur et la vapeur du fer à repasser viennent altérer sa jolie couleur indigo qui viendra se délaver avec le temps, alors inutile de le ternir précocement !

7. Ranger votre jean préféré correctement

Pour un jean impeccable à faire pâlir de jalousie tous vos amis, on le plie ! Evitez en effet de mettre en boule votre jean dans la précipitation et de ne pas faire attention quand vous le rangez sous peine de faire des plis répétés et donc de l’user rapidement.

 

Découvrez l’ensemble de notre collection de jeans de qualité homme, femme et enfant Le Temps des Cerises !