Comment fixer la couleur d’un jean ?

Votre jean préféré, vous y tenez ! Et c’est normal. Surtout si c’est celui qui vous fait de belles fesses et qui met en valeur votre silhouette. Pour garder un jean bleu ou brut parfait à la coupe et au coloris tendance, il faut savoir en prendre soin. Voici nos conseils et méthodes pour fixer la couleur de votre jean pour longtemps.

Le jean et sa couleur

L’usure et les nombreux lavages ont des conséquences plus ou moins importantes sur la couleur d’un jean et sa qualité. Il faut savoir que la teinte du jean est fixée différemment selon le type de pantalon. Le jean bleu brut par exemple a une teinte instable. Le pigment naturel qu’il contient, l’indigo, recouvre la toile denim blanche sans être profondément incorporée dans la fibre. Le risque si vous ne faites pas le nécessaire pour fixer sa couleur dès le départ : qu’il perdre sa belle teinte et/ou qu’il dégorge sur vos autres vêtements. Les jeans délavés, quant à eux, subissement divers traitements chimiques qui leur permettent d’avoir une couleur un peu mieux fixée.

Méthodes pour fixer durablement la couleur d’un jean

Plusieurs méthodes simples, rapides et naturelles existent pour fixer la couleur de son jean neuf avant de le porter. Votre jean bleu femme restera donc bien bleu. Inutile d’acheter des produits chimiques ! La planète et votre porte-monnaie vont vous remercier.

Méthode rapide pour fixer la couleur de son jean

Avant de laver pour la première fois votre jean à la main ou en machine, plongez-le dans une bassine contenant de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Pour le dosage, comptez deux litres d’eau pour une demi-tasse de vinaigre blanc. Veillez toujours à retourner votre jean et à bien le mettre à plat avant de le laisser tremper.

Autre procédé pour fixer la teinte de votre jean

Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d’eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée. Vous pouvez ensuite le passer en machine ou le nettoyer à la main sans jamais dépasser 30 degrés.

Prendre soin de son jean pour préserver sa couleur

Il existe quelques règles de base à garder en tête pour qu’un jean conserve sa couleur et sa forme plus longtemps.

Ne pas laver trop fréquemment son jean bleu

Un conseil évident mais pas toujours respecté : ne pas laver son jean trop souvent sous peine qu’il ne déteigne trop vite. Il est conseillé de le nettoyer toutes les 5 à 6 utilisations. Impossible pour vous ? Vous pouvez acheter des produits spécifiques pour le nettoyer sans eau s’il le faut.

Utiliser les bons produits pour son jean bleu

Privilégiez une lessive spéciale denim sans agents blanchissants pour laver délicatement et sans incidence votre jean en machine. Vous pouvez également utiliser en lavage à froid des sels fixateurs de couleur. Ils permettent de stopper la décoloration de votre jean bleu et de fixer durablement sa teinte.

Enfin, pensez à le nettoyer à 30 degrés maximum pour ne pas abîmer sa toile et préserver sa couleur encore plus longtemps.

Trier votre linge pour préserver votre jean bleu

Pour éviter les accidents de décoloration, ne mélangez jamais votre jean clair avec des vêtements aux coloris foncés dans votre machine ! Même chose pour votre jean foncé, il ne doit absolument pas être lavé avec vos vêtements de couleurs claires. Il en va de même pour le sèche-linge, évitez de mélanger vos vêtements sombres et clairs. Il est également préférable de laisser sécher votre jean à l’air libre pour garder son coloris intact plus longtemps et éviter qu’il ne se déforme.

Conseils pour garder la couleur de votre jean plus longtemps

Super, vous avez bien appliqué les conseils précédents. Mais pour une couleur durable, il est nécessaire d’adopter des petits gestes au quotidien et sur le long terme pour prendre soin de vos jeans.

Ranger délicatement votre jean bleu

Prendre soin de son jean pour qu’il garde une couleur au top passe aussi par des petits gestes à ne pas négliger au quotidien. Veillez à bien ranger votre jean pour éviter de l’abîmer. Cela peut paraître logique ou peut-être exagéré, mais on a vite fait de ranger négligemment son jean. Cette négligence peut avoir pour conséquences une usure prématurée et une couleur délavée de son jean bleu préféré. On le remarque à des zones plus blanches aux endroits où le jean est mal plié par exemple.

Faites attention aux poches de votre jean bleu

Pensez à vider les poches de votre pantalon denim et évitez tout simplement de les remplir inutilement d’objets volumineux qui viendront élargir et déformer votre pantalon. Cette mauvaise habitude peut user votre jean et altérer sa couleur par endroit. Lorsque les poches sont trop remplies trop souvent, elles ont tendance à blanchir et à prendre la forme des objets qu’elles contiennent.

Évitez le pressing et le sèche-linge pour votre jean bleu

Emmener son jean au pressing, et le mettre dans le sèche-linge, c’est pratique et rapide. On peut même avoir l’impression de s’occuper parfaitement de son jean. Et bien non. Il est préférable d’éviter de mettre votre jean trop régulièrement au pressing qui utilise des produits pouvant fragiliser les fibres de votre jean et mettre à mal sa teinte sur le long terme.

Sachez que ces méthodes et ces conseils peuvent être utilisés pour toutes vos pièces en denim. Vous garderez vos habits en jean plus beaux plus longtemps !

Vous recherchez un jean à la teinte de qualité ou au délavage soigné ? Découvrez notre large collection de jeans Le Temps des Cerises !