Mode homme : quelles différences entre le jean slim et le jean skinny ?


Le jean est une pièce incontournable du dressing qui se décline en divers modèles et coupes. Parmi elles, les coupes slim et skinny, deux coupes tendances et incontournables qui se ressemblent, mais pas tant que ça. Alors quelles sont les différences entre un jean slim et un jean skinny homme ? Lequel porter en fonction de sa morphologie pour être stylé ? On vous dit tout !

Le jean slim : le jean près du corps au top de la mode

Pour être tendance, vous l’aurez compris, impossible de passer à côté du jean slim ! Depuis son apparition dans les années 1960, ce pantalon denim habille et magnifie en un instant.

Caractéristiques du jean slim

Le jean slim homme possède une coupe étroite, près du corps, qui vient subtilement souligner les courbes sans les serrer. Sa coupe est ajustée, mais moins ajustée au niveau des cuisses. Ce modèle de jean légèrement stretch, composé de coton et d’un faible pourcentage d’élasthanne, est très confortable et sait mettre vos formes en valeur tout en allongeant votre silhouette.

Les modèles multiples de jeans slim

Comme toutes les autres coupes de jean, le jean slim se décline dans de multiples modèles pour combler les exigences de chacun. Délavages plus ou moins prononcés, effet vieilli plus ou moins appuyé, déchiré et aux coloris variés… Des couleurs basiques pour convenir à tous les looks : brut, bleu clair, kaki, noir, gris… et des imprimés et coloris moins discrets pour afficher sa différence : rouge, orange, bleu électrique, etc.

Le jean slim : pour quelles morphologies ?

Le jean slim convient à (presque) toutes les silhouettes, principalement celles qui sont minces et athlétiques. Les hommes à la morphologie en A ou en H sont particulièrement mis en valeur grâce à ce pantalon denim.

Pour rappel, l’homme à la morphologie en A possède des hanches plus larges que les épaules. Le jean slim est donc parfait pour ce type de silhouette, puisqu’il n’apporte pas de volume sur le bas du corps. L’homme à la morphologie en H a les hanches et les épaules alignées, et sa taille est peu marquée. Pour les mêmes raisons que la morphologie en A, cette coupe flatte particulièrement cette morphologie.

Attention, les hommes ronds évitent plutôt la coupe slim et préfèrent un jean bootcut par exemple.

Un dernier conseil pour bien choisir son jean : tout comme le jean skinny, veillez à acheter votre jean slim un peu serré à la taille. Il se détendra au fil du temps.

Le jean skinny : le jean qui vous colle à la peau

Le jean skinny rencontre un énorme succès auprès de la gente masculine depuis plusieurs années. Difficile de s’en passer une fois adopté !

Caractéristiques du jean skinny

Pour résumer, le jean skinny est le modèle de jean le plus moulant qui existe. Conçu dans une matière ultra stretch, une fois porté, il agit comme un effet seconde peau. Même s’il est très près du corps, il reste très confortable et offre une grande liberté de mouvements. Tout comme le jean slim, il a l’avantage d’élancer la silhouette.

Les modèles multiples de jeans skinny

Comme pour le jean slim, le jean skinny homme se décline dans de nombreux modèles. Là aussi de nombreux délavages et coloris permettent de créer tous les styles. Il peut être usé, effilé, troué, voire destroy pour donner une allure rock et rebelle. Qu’il soit noir, brut, gris, bleu clair ou kaki, il s’adapte à toutes les envies !

Notez que le jean skinny (comme le jean slim) choisi dans une couleur foncée apporte du cachet à une tenue. En effet, le jean skinny noir est parfait pour sortir le soir. Le jean skinny bleu délavé, quant à lui, est particulièrement adapté pour un look décontracté, et le jean skinny brut convient au style casual chic.

Les créateurs imaginent les jeans skinny et slim avec des finitions diverses et variées pour une allure originale : zips, jacrons, coutures contrastantes, patchs et broderies… pour des jeans uniques ! Complétement dans l’air du temps, la version 7/8ème du jean skinny est à absolument adopter pour une allure décontractée qui sent bon l’été.

Et pour les plus exigeants et qui souhaitent un jean encore plus moulant, le jean ultra skinny existe ! Certains modèles sont d’ailleurs dotés d’un effet push-up pour avoir un fessier digne d’un dieu grec !

Le jean skinny : pour quelles morphologies ?

Comme pour son cousin le jean slim, le jean skinny convient à certaines morphologies.

Sans surprise, les hommes à la morphologie en A ou en H, tout comme avec le slim, sont mis en valeur dans un jean skinny. Attention cependant à venir étoffer le haut du corps avec un bomber ou un haut plus ample si vous avez une silhouette en A ou en H pour bien rééquilibrer la silhouette. Pour résumer, les hommes aux jambes fines et qui n’ont pas la carrure trop large sont parfaits dans une coupe skinny. Cette coupe n’est par contre pas toujours flatteuse pour les hommes ronds.

Attention, pour le jean skinny tout comme le jean slim : les morphologies en A doivent éviter les délavages prononcés et les imprimés. Les tons clairs, délavés et imprimés sont plutôt réservés aux silhouettes en H et en V.

Retrouvez notre collection de jeans slim et jeans skinny Le Temps des Cerises de qualité pour un style tendance et original !