Le guide de la basket


Les types de baskets

Choisir ses baskets peut devenir compliqué, mais on ne peut qu’être ravies du large choix de modèles de baskets femme proposés par les différentes enseignes.

Les baskets à semelle fine : les classiques

Les baskets à semelle fine sont celles que l’on porte le plus souvent et qui s’adaptent à toutes les tenues. Ces chaussures basiques et confortables deviennent originales grâce au soin apporté aux détails. La semelle plate peut prendre le devant de la scène et en mettre plein la vue en étant colorée, dotée de crampons, transparente etc.

Les baskets à semelle compensée : les féminines

Pour se démarquer des garçons, les créateurs ont créé les baskets compensées ! C’est le type de basket à la mode que toutes les fashionistas portent. Elles sont parfaites pour féminiser une tenue tout en restant parfaitement à l’aise. On les voit partout ! La taille du talon peut vite s’envoler pour donner de l’altitude aux femmes petites et élancer la silhouette des plus longilignes. Les baskets à plateforme XXL, célèbres dans les années 1990, quant à elles, reviennent en force et connaissent de nouveau un véritable succès.

Baskets à lacets, à scratchs ou à enfiler ?

Les créateurs sont soucieux du moindre détail pour élaborer des baskets uniques, stylées et confortables. Le type de fermeture a son importance à la fois sur le look de la chaussure, mais aussi sur son confort. Les baskets à scratchs et les baskets-chaussettes sont très à la mode. Pratiques, elles sont beaucoup plus simples à enfiler et enlever que les baskets classiques à lacets. Certaines baskets sont dotées de fermetures mixtes, voire de zips, qui leur donnent toute leur originalité.

Baskets hautes ou baskets basses ?

Difficile de choisir entre la version haute ou la version basse pour ses baskets. La solution : avoir les deux types de modèles ! Les baskets hautes ont tendance à « couper » la jambe au-dessus de la cheville, elles mettent donc moins en valeur les femmes petites contrairement aux femmes à la silhouette longiligne.

Les matières de baskets

Le design de la basket passe également par le choix de sa matière.

La basket en toile

Gare aux pieds froids et mouillés ! Les baskets en toile sont parfaites pour la saison sèche, mais sont à éviter l’hiver ou par temps de pluie. Quand il fait beau, les baskets ajourées ou en dentelle sont idéales pour une allure sport chic des plus romantiques.

La basket en cuir

Les baskets en cuir sont les chaussures idéales car elles conviennent à toutes les saisons. Qu’il pleuve ou qu’il neige, bien imperméabilisées, elles gardent vos pieds au sec. Le cuir est une matière qui donne d’emblée un côté chic et travaillé à une tenue. Attention à leur entretien sous peine de produire l’effet inverse. Si vous optez pour la tendance baskets blanches par exemple, il faut absolument en prendre soin au risque d’avoir une allure négligée.

Motifs et couleurs de baskets

Les baskets colorées : pour être résolument tendance

Les baskets type running colorées aux diverses couleurs vives mettent de bonne humeur, et c’est une vraie tendance ! Ce type de chaussures se fait remarquer et réveille la plus simple des tenues. Il en existe donc dans plusieurs coloris, mais aussi à couleur flashy unie : rose, jaune, vert… faites-vous remarquer sans complexe grâce à vos baskets !

Les baskets à motif animal : pour être fashion

Les baskets à motifs animal (léopard, zébrées etc.) sont très fashion. Attention, évitez le total look animal ! Une fois portées, ces baskets constituent la pièce forte de la tenue, donc composez votre look avec des pièces basiques et féminines. Elles apportent une touche d’originalité ultra tendance à n’importe quelle tenue.

Les baskets vernies ou pailletées : pour être girly

Vous aimez les strass et les paillettes ? C’est possible d’en avoir sur vos baskets ! Vous pouvez facilement les porter pour les fêtes de fin d’années, une soirée, et pourquoi pas pour briller la journée. Les baskets vernies sont le bon compromis entre discrétion et originalité. Tout aussi féminines, elles viennent illuminer vos tenues casual ou plus chic et sublimer votre allure.

Les baskets aux coloris basiques : pour être indémodable

Les baskets noires, blanches ou kaki possèdent des couleurs basiques, mais sont indémodables et se combinent parfaitement à toutes les tenues de votre garde-robe. Les coloris pastel ont également la cote et mettent subtilement en valeur vos tenues estivales.

Les baskets à clous : pour être rebelle et originale

Les baskets cloutées sont parfaites pour un look rock et rebelle assumé. Misez sur ce type de chaussures si vous souhaitez apporter de l’originalité à votre allure. Pour les plus grunge, il existe aussi les basket à pics !

Les baskets à dessins : pour exprimer sa créativité

Les baskets sont aussi le terrain d’expression des créateurs. Vous pouvez trouver des baskets d’une grande originalité pour vous démarquer. Peintures, dessins, photographies, graffs ornent parfois certains modèles pour en faire de véritables œuvres d’art. Laissez-vous guider par votre âme d’artiste pour vous créer un look unique !

Comment bien porter ses baskets ?

On le sait, les baskets ne se portent plus uniquement pour faire du sport. Elles permettent de créer des looks branchés en journée ou en soirée.

Les baskets pour sortir

Vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit en préservant vos pieds et votre style ? C’est possible ! Enfilez votre petite robe noire, des baskets compensées noires vernies, et emportez une jolie petite pochette pour féminiser le tout. Vous pouvez également choisir un modèle pailleté, vraiment adapté aux festivités. N’oubliez pas les bijoux, le sac à main, et votre rouge à lèvres préféré pour une tenue résolument glamour et branchée.

Les baskets pour le bureau

Vous souhaitez être à l’aise au bureau sans paraître trop laxiste ? Optez pour des baskets à scratch noires, un tailleur pantalon et une chemise simple ou à motifs. Vous voilà parée d’un look de working girl moderne, classe et complètement dans l’air du temps.

Les baskets pour la ville

Pour la ville, vous pouvez tout oser ! Portez un jean slim noir usé, des baskets à motifs zébrées, une veste en jean oversize et un sweat tendance. Les modèles de baskets running flashy sont également parfaits pour un look urbain branché. Elles s’accommodent parfaitement à une combinaison pantalon pour être à la pointe de la mode.