La fabrication du jean stretch homme

Le jean stretch est devenu un basique indispensable du dressing masculin. Tendance et confortable, il épouse les formes de chacun tout en permettant d’afficher plusieurs styles. Mais comment est fabriqué un jean stretch ? Filage, teinture, tissage, on vous dit tout sur les différentes étapes de fabrication d’un jean stretch homme.

La cueillette du coton

Avant de trouver son origine en Italie pour son « bleu de Gênes » et en France pour sa toile de Nîmes, la création du jean débute par la récolte du coton.

Celle-ci peut s’effectuer à la main ou grâce à une machine, une récolteuse de coton beaucoup plus utilisée et productive.

Le coton récolté atterrit ensuite sur des tapis mécaniques pour débarrasser le coton des résidus afin d’avoir une matière pure. Il passe ensuite dans un condensateur pour obtenir une fibre régulière et sans impureté.

La fabrication du fil

A partir des fibres de coton vient la fabrication du fil, ou peignage, qui permet d’assembler les fibres entre elles et démêler les nœuds éventuels. Le fil est encore très épais à ce stade.

La teinture des fils de coton

Les fils de coton sont disposés sur des rouleaux industriels et trempés dans une teinture indigo. Il s’agit d’un pigment naturel qui n’adhère pas complètement à la fibre du tissu permettant ensuite d’effectuer des effets (délavages etc.). C’est lui qui donne sa jolie couleur profonde au jean brut. Pour teindre un jean stretch dans un autre coloris, des colorants chimiques sont ajoutés à cette étape. Les fils doivent ensuite sécher avant l’étape suivante qui est le tissage.

Le tissage ou la création de la toile denim

La toile du jean est ensuite créée à l’aide du métier à tisser. La méthode consiste à utiliser du fil blanc et du fil indigo pour créer la couleur irrégulière si caractéristique du jean. A ce stade, pour obtenir une toile stretch, on ajoute des fibres synthétiques aux grandes propriétés élastiques. Ainsi, l’élasthanne va être incorporée à la toile denim en coton dans une proportion comprise entre 1 à 5 % pour la réalisation d’un jean stretch. Cette fibre a déjà suscité le dépôt de plusieurs brevets et marque, comme notamment le Lycra.

Le Temps des Cerises utilise des toiles denim et des fils de piquage fabriqués dans les meilleures usines en Italie pour la création de ses jeans stretch homme.

La découpe du tissu en fonction du patron

Les bandes de toile sont posées à plat puis découpées en fonction du patron du modèle de jean stretch homme à réaliser.

Les étapes de couture du jean stretch

Les différentes parties du jean stretch sont assemblées et cousues ensemble en fonction du patron.

  • Etape 1 : la partie avant du jean stretch. Poches, fonds de poches et zips sont positionnés à l’aide d’une machine à plâtre puis cousus avec une machine à double aiguille.
  • Etape 2 : la partie arrière du jean stretch. C’est au tour de la couture centrale de l’arrière du jean stretch d’être réalisée.
  • Etape 3 : l’entrejambe du jean stretch. Les pièces d’étoffe sont assemblées au niveau de l’entrejambe et les extrémités surfilées.
  • Etape 4 : les finitions du jean stretch homme. L’étape de conception se termine par la pose des boutons, des rivets, de la ceinture et de ses passants.
  • Les jacrons et les étiquettes en cuir sont ensuite posés au niveau de la ceinture à l’arrière du jean stretch homme. Ceux utilisés par Le Temps des Cerises sont fabriqués et traités en Espagne avec du cuir Italien.

    Le repassage du jean stretch homme

    Pour bien aplatir les coutures, le jean stretch est repassé sur l’endroit et sur l’envers.

    La création des effets

    Cette étape va donner toute l’originalité au jean. Le jean stretch est placé sur une machine qui propulse de l’air afin de tendre la fibre. Elle permet de travailler les effets de patine, de délavage, d’usure par abrasion, de patchs etc.

    La confection de chaque jean stretch homme Le Temps des Cerises et de ses délavages sont exclusivement réalisés en Tunisie et au Maroc, dans des usines de fabrication respectueuses des normes sociales et environnementales, garanties aux normes ISO.

    Pour le délavage des jeans stretch homme Le Temps des Cerises, les eaux usées sont traitées dans les stations d’épuration intégrées avant d’être rejetées.

    Le lavage du jean stretch

    Pour finir, le jean stretch est lavé pour retendre la fibre et vous proposer un jean stretch de qualité.

    Enfin, chaque jean stretch homme Le Temps des Cerises subit un contrôle qualité avant d’être mis en vente.

    Le Temps des Cerises est une référence en matière de jeans. Son savoir-faire est reconnu et sa toile denim de qualité est fabriquée dans les meilleures usines italiennes pour vous proposer un jean de grande qualité, au délavage unique. Découvrez dès maintenant notre gamme de jean stretch homme en ligne !