Différence entre un jean bootcut et un jean flare

Le jean bootcut et le jean flare sont des pantalons denim aux coupes résolument tendance. Mais quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Comment les porter selon sa morphologie ? On vous dit tout sur ces deux jeans et on vous aide à choisir celui qu’il vous faut !

Jeans bootcut et flare : deux coupes spécifiques

Les jeans bootcut et flare ont des coupes tendance très différentes.

La coupe du jean bootcut

Le « bootcut », c’est la coupe qui fait fureur au début des années 2000 et qui revient sur le devant de la scène mode. La coupe d’un jean bootcut est légèrement évasée à partir du genou et ajustée de la taille au bas des cuisses. Elle permet de porter des chaussures imposantes comme des bottes, comme le laisse entendre son nom anglais « bootcut » signifiant « coupe botte ». Mais le mieux est de porter de jolies chaussures à talons avec ce type de pantalon !

La coupe du jean flare : la coupe rétro

Plus ancien que le jean bootcut, le jean flare est apparu dans les années 1970. Sa coupe résolument vintage est ajustée du haut de la cuisse jusqu’au genou puis largement évasée sur le reste de la jambe (beaucoup plus qu’un jean bootcut). C’est LE jean qui permet d’allonger ses jambes et donc sa silhouette !

Quelles morphologies avec un jean bootcut et flare ?

Il est nécessaire de prêter attention à sa morphologie afin de porter un jean flare et un jean bootcut à la perfection.

Le jean bootcut pour les femmes pulpeuses

Le jean bootcut convient à de nombreuses morphologies, et particulièrement aux femmes rondes et pulpeuses. Les femmes ayant les hanches assez larges, comme les morphologies en A par exemple, sont parfaites dans ce type de jean. Les femmes petites sont également mises en valeur avec un jean bootcut qui élance particulièrement la silhouette. Vous avez une taille marquée ? Privilégiez le modèle taille haute pour une allure des plus féminines. Ce type de jean sied également aux femmes à la morphologie en X, soucieuses de souligner leurs courbes sans les accentuer.

Le jean flare pour les morphologie en V, O, H et A

Le jean flare est particulièrement adapté aux silhouettes en V, c’est-à-dire aux femmes ayant les épaules plus larges que les hanches. Ce type de jean permet de rééquilibrer la silhouette en apportant du volume sur le bas du corps. Pour un fessier au top, les femmes à la morphologie en V privilégieront un jean avec des poches arrière peu imposantes et placées plus en hauteur sur l’arrière du pantalon.

La morphologie en O, est également bien mise en valeur avec un jean flare, mais choisi en version taille haute. Le jean flare taille haute est idéal car il permet de flouter les rondeurs et de marquer la taille. Vous avez des fesses bien en forme ? Privilégiez un jean flare sans poche !

Attention, le jean flare taille haute ne convient pas aux femmes ayant les fesses plates et les hanches étroites. Si c’est votre cas, choisissez un jean flare taille basse ou taille normale.

Pour ne pas faire d’erreur de style, choisissez un modèle de jean flare moyennement évasé si vous avez une morphologie en A. Les femmes plus minces peuvent, quant à elles, porter le jean flare très évasé. Les femmes petites opteront pour un jean flare dont la longueur est à ras du sol, mais sans trainer par terre !

Découvrez vite notre sélection de jean bootcut et flare Le Temps des Cerises pour vous créer une allure tendance et féminine !