De Japans Rags au Temps des Cerises

En 1998 naissait Le Temps des Cerises. Quelques années plus tard émergeait la ligne Japan Rags, exclusivement dédiée aux hommes. La maison construit ainsi sa notoriété sur ces deux entités afin de faire vivre le denim, au fil des « jeanerations ». De père en fils, la passion du jeans se révèle grâce à des modèles travaillés comme des pièces uniques : délavages minutieux, coupes parfaites, production responsable… tout est mis en œuvre pour sublimer cette iconique toile denim. Zoom sur l’histoire de la marque et ses dates phares inoubliables.

Le Temps des Cerises : une histoire de famille avant-gardiste

Petite rétrospective indispensable sur l’histoire de la marque Temps des Cerises, dont le style vintage original est un héritage familial.

Gil Richardière précurseur de la mode vintage

Dans les années 1980, Gil Richardière fabrique ses propres jeans en faisant importer de la fripe des États-Unis, sous le label AVISO… Les prémices de la création du jean vintage Le Temps des Cerises sont déjà visibles !

Propagande : boutique vintage à succès

La boutique Propagande voit ensuite le jour dans les années 1990 au cœur du sud de la France. Sa collection vintage s’arrache jusqu’en 1995.

Lylian rejoint Le Temps des Cerises en 2000

Ça y est, en 1998 la marque Le Temps des Cerises est née ! Deux ans après, Lylian, le fils de Gil Richardière, rejoint l’aventure. Animé par la même passion du jean que son père, il crée la jupe culotte en denim Le Temps des Cerises, pièce qui rencontre d’emblée un incroyable succès. C’est une réalité :  l’amour du vintage et le savoir-faire du denim coulent dans les veines de la famille Richardière !

2002 : naissance de la ligne homme Japan Rags

Deux ans plus tard, en 2002, la marque se diversifie et donne naissance à la ligne homme Japan Rags. La success story continue avec le lancement de la ligne Army composée de pantalons treillis, de blousons en cuir et de la désormais célèbre et emblématique ceinture en cuir cloutée Le Temps des Cerises.

8 ans plus tard et durant 3 ans, Japan Rags devient partenaire officiel de l’écurie de Formule 1 Lotus F Team.

Un développement fulgurant en France et dans le monde

Des magasins dans les villes les plus branchées de France

La première boutique Le Temps des Cerises ouvre à Saint Tropez en 2005, ville du luxe par excellence. D’autres magasins voient ensuite le jour à Paris, Marseille, et Cannes en 2006, destinations françaises tout aussi branchées et férues de mode.

La création d’accessoires et d’une gamme Junior

En 2008, Le Temps des Cerises propose une collection d’accessoires : chaussures, maroquinerie, montres et bijoux remplissent les diverses boutiques pour le plus grand plaisir des amoureux de la marque marseillaise.

Les enfants aussi ne sont pas en reste puisqu’en 2009 la ligne Junior est lancée. On l’adore toujours autant et les familles aussi !

L’ouverture de boutiques à Dubaï, Beyrouth et Bruxelles

Le succès du Temps des Cerises n’a pas de frontières et d’autres enseignes ouvrent en 2012 dans plusieurs capitales au rayonnement international : Dubaï, Beyrouth et Bruxelles.

L’inauguration du premier hôtel Le Temps des Cerises

La marque n’a pas fini de nous faire rêver et de nous étonner. En 2016, direction les Antilles où Le Temps des Cerises crée « Le Temps des Cerises La plage », un hôtel tout confort face à la magnifique plage de Grand Case à Saint-Martin…

Le Temps des Cerises : marque engagée depuis plus de 10 ans

En 2011, le premier jean délavé sans eau est lancé sous le label Japan Rags ZERO. Une belle initiative pour préserver l’environnement qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui et fait partie intégrante de l’ADN de la marque, de la conception de ses jeans jusqu’à la sélection de ses collaborateurs, tous respectueux des normes sociales et environnementales.

Le Temps des Cerises s’engage aussi pour des causes qui lui tiennent à cœur en participant au premier « Selfie Tour Solidaire » en 2015. L’objectif : récolter des fonds pour l’association « Make a wish » pour réaliser les vœux d’enfants de 3 à 18 ans atteints de maladies graves.

Le Temps des Cerises devient une marque mixte en 2016

En 2016, Japan Rags disparait mais les hommes ne sont pas laissés de côté. Le Temps des Cerises devient une marque mixte. Vous pouvez donc retrouver notre collection femme mais aussi une collection homme sur notre site et en boutique.

Pour les 15 ans de Japan Rags, Le Temps des Cerises a imaginé une collection capsule. Pour tous les amateurs de denim vintage, rock et empreint d’une belle authenticité, ces quelques pièces sont pour le moins collector ! Reconnaissables et parfaitement incontournables, elles sont toutes estampillées du logo Japan Rags.

Tout comme la célèbre madeleine de Proust, cette collection inédite fait joliment écho à l’histoire de la maison, pour le plaisir de tous les amoureux de la première heure… Dépêchez-vous de shopper ces pièces inédites !