Comment choisir sa coupe de jean homme ?

Les principales coupes de jeans homme

Qu’elles soient larges ou près du corps, les coupes de jeans homme sont diverses et variées ! Voici un aperçu des principales coupes de jeans pour convenir à tous les styles et toutes les morphologies.

Le jean regular

Confortable et tendance, le jean regular possède une coupe droite, plutôt large sur les cuisses et le bas de jambe. C’est le parfait compromis entre un jean straight et un jean loose. Il a l’avantage de souligner les formes sans les compresser. C’est un must-have et un basique à posséder absolument dans son dressing pour créer des tenues en toute simplicité.

Le jean bootcut

Né dans le début des années 2000, le jean bootcut connaît de nouveau un franc succès auprès de la gente masculine. Ajusté à la taille, ce pantalon denim possède une coupe évasée qui s’élargit du genou jusqu’aux chevilles. Comme son nom l’indique, sa coupe assez large permet de le porter facilement (mais pas exclusivement) avec des boots et des chaussures imposantes.

Le jean slim

Le jean slim fait partie des coupes de jeans homme à succès, dont on ne peut plus se passer. Il possède une taille ajustée, une cuisse étroite et un bas resserré. Sa coupe est près du corps, mais sans compresser les formes, comme peut le faire son cousin le jean skinny.

Le jean skinny

Le jean skinny, c’est le pantalon denim tendance effet seconde peau. Très stretch sur toute la jambe, il ne laisse aucune place à l’imagination ! Il est aussi très confortable et offre une grande liberté de mouvements à celui qui le porte. C’est le jean le plus moulant que vous pourrez porter (même s’il existe des jeans ultra skinny).

Le jean tapered

Le jean tapered ou jean fuselé possède une coupe caractéristique, ample sur les hanches, slim sur les cuisses, et resserré en bas de jambe avec une fourche basse. Il se rapproche de la coupe carotte. C’est le bon compromis entre un jean slim et un jean skinny.

Le jean straight

Le jean straight possède une coupe droite sur la jambe, plus ajustée qu’un jean regular et un peu plus large qu’un jean slim. Sa taille est ajustée et son bas de jambe plus resserré.

Le jean adjusted

Le jean adjusted a une coupe plutôt droite, droite au niveau des jambes et un peu resserrée aux niveau des cuisses.

Coupe taille haute, taille intermédiaire ou taille basse ?

Pour légèrement vous compliquer la tâche afin de choisir votre coupe de pantalon denim, le jean homme peut avoir une coupe taille haute, taille intermédiaire ou taille basse au-dessus de l’entrejambe.

Le jean taille haute

Le jean taille haute ou « high rise » monte juste en-dessous du nombril. Il est parfait pour les hommes avec un petit ventre qui souhaitent bénéficier de son effet « gainant ». Il est également recommandé pour les hommes petits, car il vient élancer la silhouette par un effet d’optique.

Le jean taille intermédiaire

C’est le bon compromis pour tous les hommes indécis ! Le jean taille moyenne ou intermédiaire, également appelé « mid-rise », possède une coupe qui s’arrête en haut des hanches. La taille intermédiaire a également l’avantage d’allonger les jambes des hommes les plus petits.

Le jean taille basse

Le jean taille basse, également appelé « low rise », possède une coupe qui s’arrête au creux du bassin. C’est la taille de jean idéale pour mettre en valeur ses formes. Le jean taille basse est également parfait pour les hommes grands et minces complexés qui souhaitent paraître un peu moins élancés. Les hommes un peu ronds doivent éviter le jean coupe taille basse, peu flatteur pour leur silhouette rebondie.

Coupe de jean homme et poches

Il est important de rappeler que chaque détail peut faire la différence dans le choix de sa coupe de jean homme ! Pour avoir de belles fesses, il faut faire attention à la position et à la forme des poches arrière de votre pantalon denim :

  • Les petites poches ont tendance à ajouter du volume au fessier
  • Les grandes poches quant à elles amincissent les fesses
  • Plus les poches sont écartées, plus votre silhouette sera flattée
  • Plus les poches sont placées en hauteur sur le jean, plus vos fesses paraissent rehaussées.

Quelques conseils pour choisir sa coupe de jean homme

Voici quelques conseils avisés pour ne pas vous tromper dans le choix de votre coupe de jean homme :

  • Votre jean neuf doit vous serrer aux cuisses et aux fesses, et ne doit pas nécessiter de ceinture pour tenir correctement. Pas de panique, le denim se détend au fil du temps
  • Faites attention à la longueur : la cheville en accordéon n’est pas très flatteuse et vient tasser la silhouette, pensez à faire un ourlet si nécessaire. La longueur est parfaite lorsque celle-ci tombe au-dessus du pied
  • Les tailles américaines ne doivent pas vous affoler. La règle pour connaître la taille française d’un jean est tout simplement d’ajouter 10 à la taille américaine
  • Les coloris foncés ont tendance à amincir la silhouette, contrairement aux teintes les plus claires. Prenez cette donnée en compte pour choisir votre coupe de jean
  • Pour un rendu plus moderne, choisissez un jean homme délavé. Le jean brut est aussi un basique à avoir dans son dressing et se prête parfaitement aux tenues un peu plus sophistiquée ou casual chic.

Morphologies et coupes de jeans

Comme pour tous les vêtements, la coupe d’un jean se choisit en fonction de sa morphologie pour une allure parfaitement mise en valeur.

Le jean pour la morphologie en A

Vous avez les hanches plus développées que votre carrure ? Vous avez une morphologie en A. Pour vous, il s’agit de rééquilibrer votre silhouette en faisant le choix d’un jean regular, slim ou straight. Tous ces jeans donnent l’illusion de hanches moins larges et affinent les jambes.

Le jean pour la morphologie en O

Vous avez des rondeurs et un ventre rebondi ? Faites le choix d’un jean loose, tapered ou regular pour dessiner votre silhouette et flouter vos formes généreuses.

Le jean pour la morphologie en V

Vos épaules sont plus larges que vos hanches ? Vous êtes dessiné en V, vous en avez de la chance ! Pour rééquilibrer cette silhouette de sportif, il faut donner du volume au niveau des jambes. Privilégiez donc les jeans straight et bootcut par exemple.

Le jean pour la morphologie en H

Vos épaules et hanches sont alignées, et vous avez la taille peu marquée ? Vous possédez une silhouette en H. Pour vous, les jeans coupe slim et coupe straight vous assurent d’avoir une allure parfaite.

Le jean pour les hommes petits

Vous avez des petites jambes ? L’objectif est d’élancer votre silhouette. Faites le choix d’un jean slim, d’un jean skinny ou encore d’un jean regular pour mettre en valeur votre morphologie. Faites attention à la longueur de votre jean qui ne doit surtout pas cacher vos chaussures, sous peine de visuellement raccourcir encore plus votre allure ! N’hésitez pas à faire un ourlet ou à le rouler pour gagner quelques centimètres. Toutefois, si vous êtes petit et rond, le jean skinny est à éviter.

Le jean pour les hommes élancés

Vous êtes grand et mince ? Les coupes slim, straight, skinny ou coupe tapered font partie des jeans qui vous iront à merveille ! Évitez les coupes trop moulantes ou trop larges qui ne mettent pas en valeur votre morphologie.

Looks et jeans

Quelle que soit la coupe de jean qui vous convient le mieux, sachez que vous pouvez associer votre jean avec tout et en toutes circonstances. Avec un polo et des sneakers blanches, vous avez un look parfait pour aller travailler, avec un t-shirt ou une chemise en jean, vous pouvez sortir en ville ou partir en weekend et avec des Richelieu ou des mocassin et un blazer, vous avez la tenue parfaite pour sortir.

Trouvez votre coupe de jean homme idéale grâce au Temps des Cerises, artisan du jean depuis plus de deux décennies !