Pourquoi le jean s’appelle aussi denim ?

Le jean est une pièce indémodable et incontournable du dressing. C’est un indispensable qui a su se faire une place. C’est la pièce qui traverse les années sans prendre un pli et qui sans cesse sait se réinventer. On parle de jean, de denim, de jean denim, sans trop savoir pourquoi on utilise tel ou tel mot et lequel est le plus adapté. Pour y voir un peu plus clair, Le Temps des Cerises vous propose de retracer l’histoire de cette pièce iconique !

Définitions et origines du denim et du jean

Le jean a été créé entre Gênes et Marseille. La teinte du fil était de couleur bleu indigo, d’où l’expression « bleu de Gênes » qui a donné par la suite, au fil des déformations et des prononciations, l’appellation « Blue Jeans ».

Le denim vient de la contraction de « de Nîmes », qui désigne un tissu de coton à armure de serge dont le dessin est oblique et est utilisé pour la confection des jeans. Denim en anglais signifie d’ailleurs « toile de jeans ».

Le terme « jean » apparait dans les années 1800. Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon. Au fil du temps, le nom du textile, donc le « jean » est devenu par extension celui du vêtement.

Le denim : une toile caractéristique

Le denim est une toile dont le tissage est très serré. On le voit bien dans la solidité de nos jeans préférés, que l’on peut garder des années !

Il se compose d’une chaîne teinte en bleu et d’une trame blanche ou écrue. Un tissage précis caractéristique présent dans tous les jeans ! Le fameux bleu de la toile denim, appelé bleu de Gêne, est obtenu à l’origine par deux plantes naturelles que sont l’indigotier ou le Pastel des teinturiers (ou guède).

De nos jours, le denim est teinté avec de multiples couleurs pour notre plus grand bonheur !

Le jean denim du Temps des Cerises : le jean denim beau et écolo

Le jean denim a bien évolué depuis de nombreuses années. Les créateurs et artisans du jeans comme Le Temps des Cerises ont participé à le réinventer. Les collections de jean denim homme, femme et enfant Le Temps des Cerises ont su se démarquer en créant des jeans originaux sous toutes leurs coutures en accord avec la nature.

Des jeans originaux pour tous

Le jeans Le Temps des Cerises est célèbre pour être celui qui fait de belles fesses ! Sa toile denim s’adapte à toutes les formes et à tous les styles.

C’est pourquoi nos collections vous promettent de trouver le jean denim qu’il vous faut, car toutes les diversités sont représentées ! Toutes les morphologies sont sur un même pied d’égalité.

Grâce à la toile denim stretch, très stretch, super stretch qui composent les divers jeans, toutes les courbes sont soulignées et mises en valeur sans exception, qu’elles soient minces ou plutôt rondes. Avec des coupes regular, slim, tapered, adjusted, ou encore skinny, tous les looks et toutes les envies sont permis ! Sans oublier la gamme Héritage, la gamme la plus travaillée de la marque.

Le souci du détail fait partie intégrante de l’ADN de la marque : avec divers jacrons, coutures, poches, boutons, zips, délavages et usure… minutieusement travaillés pour créer des looks glam rock, casual chic, urban parfaits pour une allure au top en toutes circonstances et pour toutes les occasions. Nos jeans sont beaux, font de belles fesses et tiennent leurs promesses !

Un contrôle qualité de chaque jean est d’ailleurs toujours effectué avant envoi en boutique.

Une toile denim de qualité, bio et écolo

La marque Le Temps des Cerises s’engage à produire des jeans de qualité dans un denim haut-de-gamme et écoresponsable. Candiani est ainsi notre principal fournisseur italien de denim pour la qualité de sa toile et son engagement dans le respect de l’environnement.

C’est pourquoi 20 % de nos jeans de la collection hiver 2021 sont en coton biologique, testé et certifié par notre fournisseur, et la collection printemps-été 2021 présente déjà 2 jeans en coton organique. Ce coton a l’avantage d’être cultivé sans utilisation de pesticides et avec une faible consommation d’eau.

Une teinture du denim respectueuse de l’environnement

Le délavage peut faire des ravages et ça, Le Temps des Cerises l’a bien compris. La marque utilise la technologie Kikotex pour la teinture Indigo. Ainsi, nous réalisons une économie de 30% d’électricité, 50% d’eau et 70% de produits chimiques pour la fabrication de l’ensemble de nos jeans.

Des partenaires également engagés pour la planète

Les usines où sont fabriqués nos jeans respectent les normes ISO : toutes les eaux usées sont ainsi traitées avant d’être rejetées. Ces normes sont établies par des experts et concernent aussi bien la fabrication de nos jeans, la gestion du processus ou encore la fourniture de matériel etc. De la création du jean à son arrivée en magasin, nous sommes engagés avec nos partenaires à respecter la planète. Pour l’acheminement des produits en boutique, nous faisons également attention aux emballages de protection des vêtements. Notre sacherie est certifiée par le label FSC, 100 % de fibres recyclées. Et nous avons aussi diminué de 50 % l’utilisation de plastique !

Le Temps des Cerises : l’amour de la planète et du jean

La marque Le Temps des Cerises s’engage à fabriquer les jeans qu’elle est capable de vendre, et cela a son importance. Nous privilégions la qualité à la quantité pour mieux vous looker et pour moins gaspiller ! Pour l’amour du jean denim et celui de la planète !

Découvrez l’ensemble de notre collection printemps-été et automne-hiver Le Temps des Cerises pour trouver votre jean denim homme, femme ou enfant, tendance et respectueux de l’environnement !